Époustouflant de beauté

L’une des grandes richesses du Mexique est la beauté de ses sites naturels dont un nombre incalculable de cascades se déclinant sous toutes formes et teintes de turquoises.. Nous avons été particulièrement comblés par Las Nubes et El Chiflón deux merveilles du Chiapas

Las Nubes

Las Nubes est un petit paradis de cascades et de bassins d’eau turquoise du Rio Santo Domingo accessible de son centro ecológico.

Un pont surplombe le fleuve afin de nous offrir une vue d’ensemble sur les petits rapides et les bassins d’où il est possible de se baigner

C’est le petit sentier qui conduit au mirador offrant une vue sur les étendues d’eau et la forêt qui nous a littéralement séduit. Il est bien aménagé avec des messages invitant le promeneur à la protection de la planète, s’élève et serpente le long des rochers et nous oblige même à se faufiler dans un trou creusé à même le roc. Il fait moins de 2 km et, comme il nous a charmé, nous l’avons refait en marche rapide le lendemain matin.


El Chiflón

Dès notre installation dans le stationnement camping du centro ecológico El Chiflón, nous faisons connaissance avec Elisabeth et Robert de St-Bruno-de-Monntarville. Une heure plus tard toujours en train d’échanger nous décidons de dîner ensemble avant d’aller découvrir les cascades.

Dès le début du sentier nous sommes tous les quatre soufflés par tant de beauté et ne cessons de nous exclamer devant ce beau spectacle que nous offre la nature. Malgré la grimpe nous poursuivons nos échanges entre chaque exclamation de ravissement atteignant un sommet à l’apparition du voile de la mariée d’une hauteur de 120 m.

Gonflés à bloc, nous acceptons la proposition malhonnête d’un gardien de poursuivre l’ascension pour, paraît-il, voir une autre cascade fantastique. Il demande 20 pesos par personne pour aller à cette fameuse cascade et nous dit de garder le silence à ce sujet.  Pendant les pourparlers je suis sous l’impression qu’il va nous servir de guide. Quelle n’est pas ma surprise quand après nous avoir ouvert la barrière tenue par une simple planche de constater qu’il ne vient pas avec nous. 

Bof! On s’est fait avoir, mais allons y.

Le sentier semi- aménagé grimpe constamment. Puis il disparaît et monte de plus en plus raide. Nos pieds n’ont pas prises dans le sable et nous glissons constamment. Non seulement le sentier a disparu mais les broussailles sont de plus en plus présentes. On décide de rebrousser chemin mais c’est à ce moment qu’Elisabeth glisse se blessant à la jambe et au bras. 

L’histoire ne dit pas si d’autres curieux ont mordu à l’hameçon de ce gardien qui, grâce à son stratagème, arrondit son maigre salaire, mais il est évident que personne n’avait emprunté le sentier et vu la chute promise.

Au retour, le gardien avait disparu.  

En bons touristes, nous sommes tombés dans l’arnaque proposé.

La chute d’Elisabeth a mis un voile sur cette dernière chasse à la cascade mais cette rencontre fortuite dans le stationnement et l’agréable temps passé ensemble le long d’El Chiflón ont mis, je l’espère, un baume sur la blessure d’Élisabeth.

2 réponses sur « Époustouflant de beauté »

  1. Allô ANNE, ENCORE UNE FOIS UN RÉCIT PALPITANT. c’est plus intéressant que la télé. Que de travail j’imagine dû a fait pour découvrir toutes ces beautés. merci mille fois de partager, et bonne continuité, attention aux escrocs. Amitié ________________________________

    J’aime

Laisser un commentaire